

L'œuvre SOUS PRESSION est une analyse visuelle et physique des mécanismes de la domination et de la contrainte. Elle est l'une des pièces fondatrices de la série Anatomie de la Singularité, où la figure humaine est utilisée pour questionner l'identité et les pressions sociales.
La composition met en scène une figure humaine, caractérisée par la pureté des lignes, dans une posture d'autorité et de puissance. Cette figure exerce une pression physique sur une sphère en acier poli, laquelle représente l'individu, contraint de se conformer aux normes et aux attentes de la société. La sphère en acier, parfaitement réfléchissante, symbolise également l'individu soumis, forcé de refléter la pression qu'il subit.
Réalisée en résine polyester patinée à la cire et au graphite, la figure humaine adopte une texture sombre et mate. Le contraste entre cette figure sombre et la sphère d'acier poli et brillant renforce la tension dramatique, matérialisant la lutte de l'individu face aux stratégies de domination.
Sous pression
Résine polyester patinée de cire au graphite et acier poli
28 x 25 x 11 cm
2024
Collection privée





